Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
58
journal de ma vie.

Le dimanche 5me je vins coucher a Loubens de Verdalle, ou Mr de Lavor[1] me vint voir.

Le lundy 6me j’en partis pour aller a Berfeulles[2].

Le mardy 7me je vins loger a Saint Suplice[3] ; mais la peste y estoit sy forte que je fus forcé d’en desloger deux heures apres et de m'en venir a Buset[4], ou je sejournay le lendemain : le parlement de Toulouse, m'envoya visiter, ou arriverent Mrs d’Arpajoux et de Biron quy m’ammenerent les trouppes quy estoint vers Castres avesques Mr de Ventadour[5].

Le jeudy 9me Mrs de Nangis et de Charlus[6] me vindrent trouver pour recevoir mes ordres pour les compagnies de chevaux legers et de gensdarmes de Mr le Prince. Je priay Mr le marquis de Nangis de continuer en l’armée du roy la charge de mareschal de camp, ce qu’il accepta. J’avois ammené Mr de Constenan avesques moy pour mareschal de camp ; mais il ne s’entendoit qu’a piller.

Je partis de Buset et vins coucher a Fronton[7].

  1. Claude du Vergier, évêque de Lavaur de 1606 à 1636.
  2. Verfeil, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Toulouse.
  3. Voir t. III, p. 80, note 4.
  4. Buzet, bourg du canton de Montastruc, arrondissement de Toulouse, sur le Tarn.
  5. Henri de Levis, duc de Ventadour, fils aîné d’Anne de Levis, duc de Ventadour, et de Marguerite de Montmorency. Il était lieutenant-général de Languedoc, et venait de faire le dégât autour de Castres. — Il abandonna en 1631 sa dignité à son frère le marquis d’Annonay, pour embrasser l’état ecclésiastique, et mourut le 14 octobre 1689, âgé de quatre-vingt-quatre ans.
  6. Charles de Levis, comte de Charlus, fils de Jean-Louis de Levis, comte de Charlus, et de Diane de Daillon du Lude, mort en 1662.
  7. Fronton, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Toulouse.