Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
journal de ma vie.

general, puis coucher a Effiat[1] ou nous demeurasmes jusques au 8me du mois a passer le temps. On y dansa un ballet, et ce furent des continuels festins. Nous y resolumes aussy les armées pour Savoye et Piemont, et mandasmes pour les y acheminer.

Le samedy 8me, jour de Nostre-Dame, monsieur le cardinal dit la messe, puis partit l’apres disner d’Effiat et vint coucher a Saint-Porsain[2].

Le dimanche 9me nous nous embarquames proche de Moulins et vinsmes coucher a Villeneufve, puis a Poulli[3] et de là a Briare ou Mrs de Chomberg, de Nantes et d’Ausserre[4] arriverent.

Le mercredy 12me nous vinmes coucher a Montargis ; et le jeudy 13me nous disnasmes a Nemours[5] ou Mrs les cardinaux de Berulles et de la Vallette, Mrs de Longueville, Chevreuse, Saint-Paul, Montbason, la Rochefoucaut, garde des sceaux, Bouteillier, et quasy toute la court vindrent trouver monsieur le cardinal quy s’en vint avec cette compagnie a Fontainebleau. Il vint descendre cheux la reine mere quy estoit avec la reine sa fille et les princesses. La reine mere salua

    de Murat, seigneur de Rochemaure, et de Jeanne de la Volpilière.

  1. Effiat, bourg du canton d’Aigueperse, arrondissement de Riom.
  2. Saint-Pourçain, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Gannat, département de l'Allier.
  3. Pouilly-sur-Loire, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Cosne, département de la Nièvre.
  4. Philippe de Cospéan, évêque de Nantes de 1621 à 1635, précédemment évêque d’Aire, et depuis évêque de Lisieux. — Gilles de Souvré, évêque d'Auxerre de 1626 à 1631.
  5. Nemours, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Fontainebleau.