Aller au contenu

Page:Bauclas - Le Mort s’est trompé d’étage, 1946.pdf/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
le mort s’est trompé d’étage

découverte, ce fut facile. L’assassin devait se trouver sur le palier du cinquième étage. J’aimerais bien voir un peu les locataires d’en dessus, ainsi que le bouton de la porte palière.

La concierge arrivait haletante et bouleversée.

— Mais quelle histoire ! Excusez-moi, monsieur le commissaire, ma fille est accouchée d’hier et je suis allée la voir. Je n’ai trouvé personne pour garder la loge. Mais, en cette saison, l’après-midi, il vient bien peu de monde. D’ailleurs les noms et l’étage des locataires sont inscrits sur le casier des lettres, qu’on voit à travers le carreau.

— Vous me donnerez la liste de tous vos locataires, même de ceux qui sont en vacances. Savons-nous si l’un d’eux n’est pas revenu ? Ah ! essentiel ! qui habite au cinquième ?

— Au cinquième ? À gauche, les demoiselles Schwartz, deux vieilles filles qui sortent peu, et, à droite, M. Meyrignac, un jeune homme très bien, un artiste qui a un logement avec un atelier. Il fait de la sculpture.

— Je suis curieux de voir votre jeune homme très bien. Vous pouvez rentrer chez vous pour le moment, dit le commissaire aux assistants.

Il confia aux agents la garde de l’ascenseur, ainsi que celle de son macabre chargement, et, accompagné de l’inspecteur Lamblin, remonta au cinquième. C’était le dernier étage que desservait la cabine. Il n’y avait au-dessus que des chambres de domestiques et des resserres.

Le sculpteur répondit lui-même au coup de sonnette. Il avait l’air, effectivement, d’un jeune homme très bien. La figure avenante et ouverte, les cheveux protégés par un bonnet de papier, il