Aller au contenu

Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
161
LETTRES DE VOYAGE

temple de Castor et Pollux, celui de Jules César et celui de Faustine. Cette suite de magnifiques monuments constituait la Voie sacrée, qui partait du Capitole pour aboutir à l’amphithéâtre de Flavius (le Colisée). En dehors du Forum proprement dit, dont nous venons d’énumérer les principaux restes, et le long de la Voie sacrée, se trouvent l’arc de Titus ; la basilique de Constantin ; le temple de Vénus et de Diane, l’arc de Constantin, le colosse de Néron : enfin, à l’extrémité, le Colisée, superbe amphithéâtre qui pouvait contenir 100,000 spectateurs.

Sur le Mont Palatin, que longeait la Voie sacrée, s’élèvent les ruines du palais des Césars, des palais de Caligula et de Septime Sévère, du temps de Jupiter Stater ; les maisons d’Auguste, de Livie et de Tibère.

La rue San Giovanni, qui part du Colisée, aboutit à l’extrémité est de Rome, à la place Saint-Jean-de-Latran, où se trouvent un obélisque, le plus grand qui existe ; l’église de la Scala Santa, renfermant le « saint escalier » provenant, dit-on, du palais de Pilate à Jérusalem, et la magnifique basilique de St. Jean-de-Latran, où l’on remarque les chapelles Corsini, Torlonia et une fresque de Giotto.