Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
LETTRES DE VOYAGE

du conseil municipal, et M. Georges Berger, directeur de l’exploitation de l’Exposition universelle de 1889.

On remarquait parmi les convives la présence de MM. Maze, Rousselle, sénateurs ; Poubelle, préfet de la Seine ; Claverie, directeur au ministère des affaires étrangères ; Robert, chef du cabinet du ministre des affaires étrangères ; Vignaud, premier secrétaire de la légation des États-Unis ; Chabrié, administrateur général délégué de la Compagnie Transatlantique ; Visinet, agent de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest en Angleterre ; Léon Meunier, notre confrère du Courrier des États-Unis, organisateur du banquet ; Bartholdi, Herbette, et une foule d’autres notabilités politiques et littéraires.

Au dessert, M. Jaurès s’est levé le premier, et a exprimé tous les regrets de M. de Lesseps, qui devait présider, et qui, absent en ce moment de Paris, n’a pu, à son grand regret, assister au banquet.

C’est M. Goblet qui a parlé après le président. Portant d’abord la santé de M. Cleveland, président des États-Unis, M. le ministre des affaires étrangères ajoute : « On dit que la France est isolée parmi les nations ; la