Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
293
LETTRES DE VOYAGE

Tolède n’a plus aujourd’hui que 17,500 habitants, mais elle n’en reste pas moins, comme je l’ai dit plus haut, une des plus curieuses et des plus intéressantes villes de l’Espagne.

« Il faudrait une année, dit M. Germond de Lavigne, pour étudier Tolède, jour par jour, dans ce dédale de ruelles escarpées et montueuses, pour demander les secrets de l’art à cette curieuse confusion d’arcs, de voûtes, d’ogives, de fenêtres et de colonnettes qui sont des trésors, barbouillés, hélas ! d’une quintuple couche de chaux. Pour peu que l’on gratte, partout on retrouve des sculptures, des arabesques, des méandres, des feuillages, des animaux fantastiques. »

« Sur toutes les portes on aperçoit des écussons armoriés et des devises ; aux croisées, des balcons en vieux fer tourmenté et des grilles à barreaux serrés ; à toutes les maisons de vieilles portes massives, bordées de bandes de métal, garnies de marteaux historiés, ferrées, de clous rangés avec ordre, serrés et pressés, à têtes ciselées, grosses comme des œufs. »

C’est bien à regret que nous quittons Tolède sans avoir pu admirer toutes ces belles choses