Aller au contenu

Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
308
LETTRES DE VOYAGE

on ne compte pas moins de treize églises et de nombreux édifices.

La cathédrale, construite sur l’ordre de Philippe II, et sur un plan magnifique est inachevée. On est frappé du caractère majestueux de l’architecture intérieure et on admire particulièrement les sièges du chœur sculptés par Herrera ; le tombeau de don Pedro Ansurez, seigneur et bienfaiteur de Valladolid ; le cloître ; le trésor. Les autres monuments religieux les plus dignes d’attention sont : l’église St. Paul, construite par le cardinal de Torquemada ; la Magdalena ; les églises de Santa-Maria-de-las-Augustias, de la Cruz, de San-Lorenzo, de San-Miguel, de San-Martin, de las Huelgas, etc.

Les autres édifices et monuments les plus remarquables sont : le palais royal ; l’ancien couvent de San-Gregorio, aujourd’hui résidence du gouverneur civil ; l’Audiancia, ancien palais de l’Inquisition ; les théâtres et la porte del Carmen.

Le musée de Valladolid, qui possède notamment quelques toiles de Rubens, est, après ceux de Madrid et de Séville, le plus célèbre de l’Espagne. Les bibliothèques méritent également d’être mentionnées.