Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
327
LETTRES DE VOYAGE

étonné et qui m’ont paru tellement merveilleux que j’ai demandé au professeur principal de vouloir bien me donner quelques explications détaillées sur la méthode que l’on suit avec un si brillant succès.

— La méthode d’enseignement employée dans notre maison, m’a dit le professeur, est la méthode articulée, appelée faussement : « méthode allemande. » Je dis faussement appelée allemande, car il ne serait que juste de l’appeler « méthode française » puisqu’il est aujourd’hui avéré que bien longtemps avant d’être employée en Allemagne, elle était pratiquée en France. C’est en effet Jacob Rodrigues Péreire qui, vers l’année 1734, trouva la méthode articulée pour l’enseignement des sourds-muets.

Les divers rapports qu’il adressa à l’académie de Caën en font foi. D’ailleurs les nombreux succès qu’il obtint avec ses élèves Aaron Beaumarin, Azy d’Etavigny, Sabouroux de Fontenay, etc., témoignent de l’excellence de sa méthode, et l’abbé de l’Épée, l’inventeur des signes des sourds-muets, reconnaît les grands avantages de la méthode articulée, quand il dit quelque part dans ses mémoires : « J’emploie la méthode des signes