Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
79
LETTRES DE VOYAGE

trouvé les fondations. Après avoir servi successivement d’église, de maison consulaire, de magasin, de remise et d’écurie, ce magnifique monument, bien restauré, est transformé en musée lapidaire, qui est fort intéressant à étudier.

Le jardin de la fontaine est une superbe promenade à l’extrémité du vaste boulevard de la République, qui a été dessiné et décoré dans le goût du XVIIIe siècle et qui doit son nom à la fontaine de Nîmes construite sur des fondements antiques. Ce sont d’anciens bains romains d’une grande beauté et dont on se ferait difficilement une idée sans les voir.

Le temple de Diane, près de la fontaine, est petit et fut probablement plutôt un nymphée dépendant des thermes, dont on voit à côté quelques restes. La façade présente encore trois arcades. L’intérieur se compose d’une grande salle et de deux couloirs, la salle ayant une voûte, en partie écroulée, et des niches, qui ont dû renfermer des statues. On y a placé des sculptures et des antiquités trouvées sur place. Des restes de constructions situés derrière passent pour ceux du réservoir de l’aqueduc.

Derrière la fontaine s’élève une colline, le