Aller au contenu

Page:Beckford - Vathek 1787 Paris.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189
NOTES.

en Arabe al siral, est supposé s’étendre sur le gouffre infernal. On le représente aussi étroit que le fil d’une toile d’araignée & comme le tranchant d’une lame d’épée.

Note 63, pag. 121. (vin encavé avant la naissance de Mahomet). La prohibition du vin par Mahomet a diminué sa consommation dans les limites de ses propres domaines. Ainsi, l’on pouvoit s’attendre d’en trouver en réserve dans le tems dont il est ici question. L’usage de conserver du vin n’étoit pas inconnu aux Persans, quoiqu’il ne fût pas aussi souvent pratiqué par eux que par les Grecs & les Romains.

Note 64, pag. 134. (Eblis). Herbelot prétend que ce titre est une corruption du mot grec diabolos. C’est une qualification conférée par les Arabes au premier des Anges apostats. Il est représenté comme exilé dans les régions infernales, pour avoir refusé de suivre le culte d’Adam, & avoir désobéi au commandement de l’Être supreme.

Note 65, pag. 135. (astrolabes). La description de l’astrolabe peut être jugée au premier coup-d’œil incompatible avec l’exactitude chronologique. Il n’y a nulle preuve d’aucune construction de ce genre, même jusqu’au tems de Vathek, & même après. Cependant on remarque qu’ils ne remontent pas plus haut que Sinesius. Evêque de Ptolemaïs en a inventé dans le cinquième siècle ; & Carathis n’étoit pas seulement une Grecque, mais elle cultivoit aussi les sciences que les bons Musulmans de son tems avoient en horreur. Bailly, histoire de l’Astronomie moderne, tom. I, p. 563, 573.

Note 66, pag. 145. (Balkis). Nom de la reine de