Aller au contenu

Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
DU RÔLE D’UN SECRÉTAIRE

centimètres, c’est-à-dire du commencement, du milieu et de la fin de la graduation.

44. — Entretien des compas. On préviendra l’envahissement de la rouille sur les branches nickelées du compas de tête en les frottant après chaque séance de mensuration avec un chiffon légèrement huilé.

45. — Les graduations sur cuivre des trois compas seront maintenues en état de propreté par des frictions avec une peau de chamois. On évitera de se servir de tripoli dont il est difficile de débarrasser entièrement les coulisses et les pas de vis et dont l’usage ne tarderait pas à estomper la graduation.

46. — Les ressorts de la coulisse du compas d’oreille doivent être bandés assez ferme pour ne se déplacer que sous la pression du doigt. Par contre, le jeu de la coulisse du compas de pied doit être entretenu dans un état suffisamment lâche que l’on reconnaît à ce que, si l’on place la tige graduée verticalement, la moindre secousse, venant en aide à la pesanteur, entraîne la descente de la branche mobile. Cette condition est indispensable à l’exactitude de la mensuration du pied (voir page 32, § 11). Lorsqu’elle ne peut être réalisée au moyen d’un nettoyage et d’un graissage, l’instrument doit être confié à un ajusteur pour qu’il en détende les ressorts intérieurs à l’aide d’un mandrin.

47. — Pour donner toute leur lisibilité aux traits et aux chiffres de graduation des instruments neufs, en remplir les creux avec de la cire noire fondue ou avec une couche de vernis noir pour métaux. Cette opération ne demandant à être renouvelée qu’à plusieurs années d’intervalle, on pourra se servir de papier émeri no 0 pour enlever l’excès de matière noire qui, en débordant les chiffres, gênerait le glissement régulier de la coulisse.

VI.

Du rôle d’un secrétaire

48. — L’aide d’un secrétaire, en évitant à l’opérateur de lâcher son instrument pour prendre la plume et inversement, abrège la formalité anthropométrique de plus de moitié.

Son intervention diminuera en même temps très notablement le nombre des fautes à la condition qu’il soit astreint à relire chaque indication à haute et intelligible voix aussitôt après l’avoir inscrite.

Toutefois dès qu’un secrétaire a acquis quelque expérience, le collationnement des marques particulières et des cicatrices devient inutile.

49. — De son côté, le mensurateur scandera ses chiffres et ses phrases de façon à faciliter le travail de son secrétaire. Il aura présent à l’esprit que les notices signalétiques portant seulement l’indication du nom de l’agent qui les a dressées, c’est lui, le mensurateur, qui en-