Aller au contenu

Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVERTISSEMENT

DE LA NOUVELLE ÉDITION

Ce n’est peut-être pas employer les mots dans leur sens exact que d’appeler nouvelle édition un volume, où la partie nouvelle dépasse de beaucoup l’étendue de l’ancienne, comme c’est le cas pour cette publication, dont le texte, y compris l’Album, a été porté de 95 pages à plus de 300.

Néanmoins on ne doit pas perdre de vue que l’idée maîtresse, qui est l’application des procédés de l’anatomie anthropologique aux questions d’identification judiciaire, avait déjà été développée au moins partiellement dans l’édition de 1885 et que, point capital, tout ce qui touche à la partie anthropométrique n’a pas subi ici de modifications importantes pouvant entraîner des divergences avec les observations antérieures.

Mais il ne faut pas croire que l’augmentation du volume corresponde à un accroissement de difficultés dans l’application, ni à de nouvelles demandes de renseignements.

L’édition de 1885, très incomplète, avait été composée à la hâte, en l’espace de quelques mois, dans le but de donner satisfaction à la demande de MM. de Renzis et Bodio, en présentant la nouvelle méthode au Congrès pénitentiaire international de Rome. Ainsi s’explique que le plus grand nombre des prescriptions ajoutées au présent volume étaient déjà observées et faisaient partie intégrante du nouveau signalement plusieurs années avant leur publication ici. Tous les perfectionnements apportés ont donc reçu la sanction préalable et indispensable de l’expérience. Enfin tous ou presque tous ont déjà été exposés au point de vue théorique dans des revues scientifiques de France et de l’étranger sans soulever d’objections de la part du monde savant.