Aller au contenu

Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
2e PARTIE. — RENSEIGNEMENTS DESCRIPTIFS

ristique, lorsqu’il est profondément traversé, trv., par un sillon en creux ou lorsqu’il forme une éminence mamelonnée em. bien prononcée (Pl. 58, nos 13 et 14). En fait de dimension du lobe, il va de soi qu’on ne notera que les extrêmes : très petits et très grands. En cas d’absence complète du lobe, la rubrique D sera apostillée du mot nul.

106. — ANTITRAGUS. S’attacher spécialement, en ce qui regarde l’antitragus, à l’inclinnaison horizontale de la ligne HI, aux formes caves ou rectilignes de son profil et à son versement en dehors de l’oreille. Dans les cas assez fréquents de l’absence ou du très faible développement de l’antitragus, répondre à la rubrique de la dimension par le mot nul (Pl. 56, nos 9, 10 et 11).

107. — PLI. Le pli inférieur à coupe horizontale concave sera distingué de celui à coupe convexe à l’œil, sans l’aide d’instrument, mais en s’inspirant de la même méthode d’observation prescrite pour la description intégrale. Ainsi on n’appliquera le qualificatif cave qu’en cas d’oreilles manifestement creuses dans leur moitié inférieure, et celui de vexe qu’en cas d’oreilles déprimées et collées fortement contre les côtés de la tête, de telle sorte que la bordure postérieure de l’organe cesse d’être visible sur les photographies de face (Ib., nos 13 et 14).

108. — Quant au pli supérieur, il ne fera l’objet d’une mention que dans les cas, soit d’absence complète, soit de développement exagéré. Ses particularités de conformation n’auront guère à intervenir que pour déterminer la différence entre deux oreilles plus ou moins semblables dans leurs autres parties. — Comparer à ce point de vue les nos 15 et 16 de la planche 58.

109. — PARTICULARITÉS. Les prescriptions relatives à l’écartement et aux particularités de l’oreille sont les mêmes, qu’il s’agisse de la description intégrale ou de la description abrégée. Comme pour les autres rubriques, on ne s’attachera alors qu’aux formes nettement caractérisées.

SECTION D

Notation de la corpulence

110. — La corpulence vise le volume général du corps, proportionnellement à la taille. Elle doit être appréciée sous le rapport de la largeur des épaules et de la ceinture (ou tour du ventre).

111. — On répond à chacune de ces deux points de vue par l’un des termes de la série type : petit, moyen ou grand.

Le degré de largeur des épaules est inscrit à la suite de la rubrique carrure immédiatement après les lettres Lr (abréviation du mot largeur). — En ce qui regarde l’inclinaison des épaules (lettres in de la fiche), voir page 100, §§ 116 et 117.