Aller au contenu

Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
117
DESCRIPTION DE LA MARQUE

20. — Le pouce ne compte que deux jointures et deux phalanges. La partie de main qui le réunit au poignet a reçu, en pratique signalétique, le nom de base du ponce.

21. — L’intervalle entre chaque doigt se définit ainsi : entre pouce et index, entre index et médius, entre médius et annulaire, entre annulaire et auriculaire (Pl. 67).

Particularités spéciales aux régions I et II.

22. — L’entre pouce et index postérieur est très souvent le siège de petits tatouages, ancres, cœurs, initiales, etc., d’un très grand intérêt signalétique.

23. — Les doigts peuvent être amputés de la dernière phalange, des deux dernières on des trois phalanges.

24. — Très souvent, notamment à la suite de panaris, la dernière phalange est simplement entamée, sans être positivement amputée ; le doigt est dit alors raccourci.

25. — On indique également les cas où un rudiment d’ongle restant est plus ou moins recourbé ou dévié. Les doigts qui antérieurement ont été écrasés ont souvent l’ongle épaissi. Les blessures à la racine de l’ongle occasionnent ce que nous appelons l’ongle strié, caractère fréquent, d’une grande permanence et facile à relever, qui se note abréviativement ainsi : ongle médus gauche strié (Pl. 68, no 4).

26. — Les cicatrices et coupures des doigts doivent être relevées avec soin, du moment qu’il est visible que leurs empreintes persisteront la vie durant.

27. — Néanmoins, lorsque leur nombre est supérieur à quatre ou cinq sur chaque main, on est autorisé à ne noter que les principales. Les marques peu visibles, que l’on pourrait omettre à un examen subséquent, sont précédées de l’adjectif léger.

28. — Les jointures des doigts, et en général toutes les articulations, peuvent être ankylosées, soit légèrement, soit partiellement, soit complètement. Dans le premier cas le mouvement est simplement gêné, et dans le dernier, tout mouvement est impossible. Dans l’ankylose complète, il faut spécifier si les deux membres sont soudés en ligne droite, où à angle droit, ou obtus (voir les remarques relatives à la mensuration des doigts, 1re Partie, page 37, § 36 et suivants).

III. — Figure, oreilles et face antérieure du cou (Pl. 69 à 72).

29. — Il suffit de rappeler, sans les définir, les différentes parties du visage qui peuvent être le siège de signes particuliers, ou servir