Aller au contenu

Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
PHOTOGRAPHIE JUDICIAIRE

chaque cliché, qui se trouve ainsi poinçonné régulièrement et mécaniquement au bas et à droite de l’image de profil. On arriverait facilement, en allongeant quelque peu l’étiquette en hauteur, à lui faire contenir, en outre, le nom du sujet et la date de confection de la photographie. Mais cette disposition qui éviterait l’inscription en écriture renversée, déparerait quelque peu l’image de profil.

Enfin le profil du dossier, dont la hauteur a été fixée à 95 centimètres, porte une graduation centimétrique décroissante de haut en bas qui a été ménagée de telle sorte qu’elle permet de reconstituer sur l’épreuve photographique la hauteur de buste du sujet photographié.

Ce renseignement est indiqué par le trait noir tracé photographiquement sur la gélatine en travers l’image de la graduation du dossier, au moyen d’une aiguille fixée sur le châssis négatif à 74 millimètres au-dessus du bord intérieur du cliché.

Cette mensuration mécanique du buste doit coïncider à 1 centimètre en plus ou en moins avec celle résultant de l’observation anthropométrique directe. — Une divergence notablement plus grande vient-elle à se produire, on devra en conclure soit à une erreur de la part des agents anthropomètres, soit beaucoup plus vraisemblablement à une permutation dans le numéro mobile du dossier, ou dans les noms et inscriptions gravés ultérieurement sur la gélatine. Il y a donc là un précieux moyen de vérifier l’exactitude de l’adaptation du nom, du signalement et de la photographie à l’individu qui en a fait réellement l’objet.

A la chaise de pose est adjointe une glace sur laquelle le sujet doit fixer les yeux pendant la pose de profil. Pour faciliter son installation rapide en tout endroit elle est portée sur une tige de 1 m. 50.

Mais le but principal de cet accessoire, appelé abréviativement porte-mire, est de faciliter à l’opérateur photographe la pose rigoureusement de profil de son sujet. Il lui suffit pour ce faire de se placer derrière se dernier, et, en même temps qu’il ajuste son appui-tête, de lui disposer la figure de façon que l’image réfléchie par la glace, lui apparaisse complètement et régulièrement de face. Il sera alors assuré, sans autre vérification, qu’elle apparaîtra par cela même tout aussi rigoureusement de profil par rapport à l’axe optique de l’objectif.

Cette tige sert en outre de support (sur la ligne verticale passant par le milieu de son verso) à un étalon de 49 centimètres de haut, délimité par deux filets horizontaux et deux lignes médianes, se coupant à angle droit, qui permettent de régler la mise en plaque et la réduction sans avoir besoin d’un aide pour maintenir la réglette-étalon.

Les prescriptions suivantes résument le maniement de l’appareil optique, de la chaise de pose et de ses divers accessoires. Elles doivent être reproduites en double exemplaire collé tête-bêche au verso des porte-mire livrés par le fabricant conformément à nos modèles.

Elles sont combinées de façon à régler tous les dispositifs préliminaires d’une photographie hors de la vue du détenu et avant son introduction dans la salle de pose, avantage qui n’est pas à dédaigner pour le succès final de l’opération.

Instructions pratiques pour l’installation et le maniement de la chaise de pose.

Parallèlement à la cloison vitrée qui éclaire l’atelier, tracer à la craie, sur le sol, une ligne droite d’environ 4 mètres.

a) Placer la chaise de pose, en vue de la photographie de face, de façon que la lumière l’éclairé du côté gauche, la projection de la ligne médiane sur la planchette échancrée qui lui sert de socle, étant elle-même exactement superposée à la ligne droite de 4 mètres prescrite ci-dessus.

b) Disposer le porte-mire verticalement sur cette chaise, la glace tournée du côté du dossier et l’intervalle-étalon de 49 centimètres regardant l’objectif, en s’arrangeant de façon à ce que les deux clous qui traversent le pied du porte-mire, entrent dans les trous correspondants du siège.