Aller au contenu

Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LVII
SIGNALEMENT DES MARQUES PARTICULIÈRES

être l’objet d’une mention que dans les cas extrêmes, ne sont représentés que par les deux formes opposées. D’où cette conclusion, qu’il est préférable quand on parcourt au point de vue pittoresque la première partie de nos figures collographiques, d’opposer immédiatement les deux types extrêmes en sautant sur l’image intermédiaire dont la présence diminue l’opposition des deux autres.

3.

DU SIGNALEMENT AU MOYEN DES MARQUES PARTICULIÈRES

La rubrique : marques particulières a figuré de tous temps sur les formules des anciens signalements, mais on ne lui consacrait alors qu’une ligne presque toujours occupée par le mot néant.

Les nouvelles fiches signalétiques contiennent sous ce chef une trentaine de lignes dont 5 ou 6 au moins doivent toujours être remplies.

Tout le monde a, en effet, des marques particulières, et souvent à son insu ; j’entends par là des grains de beauté, des cicatrices de coupure aux doigts, des points cicatriciels de furoncle, etc. Mais le relevé de ces marques auxquelles on n’attachait précédemment que peu de valeur, ne devient réellement utile que lorsque la précision la plus rigoureuse a présidé à leur description et à la notation de leur emplacement.

L’idéal à atteindre serait qu’une personne opérant dans un autre lieu fut mise à même, en lisant un relevé de ce genre, de reproduire sur son propre corps des dessins imitant exactement comme aspect général, forme, dimension et position les marques de l’individu signalé.

Ainsi c’est moins l’existence, la présence réelle, constatée, de telle ou telle particularité, qui caractérise l’individu, puisqu’on en peut retrouver autant sur chacun de nous, que sa localisation rigoureuse.

Il est facile de démontrer que la puissance signalétique d’une marque particulière croit avec la précision de sa description suivant une progression géométrique.

Si nous croyons devoir répéter ici la démonstration de ce fait c’est qu’elle va nous offrir l’occasion de passer en revue, chemin faisant, les quelques termes anatomiques avec lesquels il nous est indispensable de faire connaissance.

Imaginons un signalement anthropométrique portant à la rubrique marques particulières ces simples mots : une cicatrice sur poi-