Aller au contenu

Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

INSTRUCTIONS SIGNALÉTIQUES

CHAPITRE PRÉLIMINAIRE

Prescriptions d’ordre général pour la mise en pratique du signalement anthropométrique.

SOMMAIRE : I. Conseils sur la manière d’étudier les Instructions signalétiques et d’apprendre à mesurer ; II. Choix du local ; III. Mobilier de mensuration ; IV. Disposition et destination des instruments non métalliques et accessoires de mensuration ; V. Destination, lecture et entretien des instruments métalliques ; VI. Du rôle d’un secrétaire ; VII. Sur la façon d’énoncer les chiffres de la graduation ; VIII. Manière de répondre aux rubriques sociologiques, d’origine et de date de la fiche signalétique.

I.

Conseils sur la manière d’étudier les Instructions signalétiques et d’apprendre à mesurer

1. — Les recommandations les plus minutieuses prescrites dans les pages ci-après doivent être observées dans tous leurs détails ; mais ce serait une erreur de croire qu’il est indispensable d’en apprendre le texte par cœur. Les pages de l’Introduction exceptées, ce volume ne doit être lu que les instruments et une fiche signalétique à portée de la main, en éclaircissant continuellement, paragraphe par paragraphe, la théorie par la pratique, et en ne négligeant jamais d’avoir recours à l’Album toutes les fois que le texte renvoie à un numéro de planche.

2. — En ce qui regarde notamment l’exécution des opérations anthropométriques, l’apprenti mensurateur commencera par reproduire chaque position figurée en superposant ses propres mains aux dessins correspondants de l’Album. Les prescriptions du volume ne seront lues qu’après avoir réalisé la position représentée. Le rôle du texte consistera à commenter chaque figure au fur et à mesure qu’elle sera reproduite, en attirant l’attention sur les points délicats.

Dès le premier essai de ce genre, on constatera que tel mouvement qui exige une description de dix lignes, s’exécute de la façon la plus aisée et la plus naturelle en une demi-seconde.