Aller au contenu

Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
MOBILIER DE MENSURATION

II.

Choix d’un local

9. — Nous verrons (page 5, § 20) qu’il est indispensable que la salle de mensuration offre un pan de mur bien éclairé, d’au moins deux mètres de long pour la mensuration de l’envergure. Il est également nécessaire pour la notation de la couleur de l’œil que de l’encoignure de la fenêtre où le sujet doit être placé pour l’observation de cet organe, l’on puisse avoir une vue partielle sur le ciel.

10. — Enfin, il est à désirer, au point de vue de l’hygiène, que, toutes les fois que la disposition et l’importance de la prison le permettront, les détenus à examiner ne se déshabillent ni ne se rhabillent dans la pièce même affectée à la mensuration, mais dans une antichambre attenante.

11. — La formalité anthropométrique nécessitant, pour éviter toute interruption, que les sujets restent pieds nus pendant une dizaine de minutes, il est recommandé de choisir, autant que possible, une pièce à sol parqueté et garni, si possible, d’un revêtement en linoléum ou en toile cirée ; elle devra pouvoir être chauffée facilement en hiver,

III.

Mobilier de mensuration (Pl. 1)

12. — Ce mobilier, que la plupart des directeurs de prison pourront faire confectionner économiquement dans leur établissement à l’aide de la main-d’œuvre pénale, se compose des planches H et B pour la mensuration de la taille et du buste, des tabourets E et T qui concourent à la mensuration du buste et du pied, et de la table-tréteau M sur laquelle doit venir se plaquer la coudée.

13. — L’emploi des planches H et B est facultatif. Leur but est moins de servir de support aux graduations sur bois qui, dans un grand nombre de petites prisons, sont directement fixées au mur, que de protéger ce dernier contre les détériorations amenées par le contact répété des sujets et le frottement de l’équerre spéciale.

14. — Le mètre et le demi-mètre sont fixés verticalement sur ces planches, non pas au milieu de leur largeur, mais contre leur bord du côté droit. En effet, il sera expliqué plus loin (mensuration de la taille et du buste) que le sujet doit s’adosser, la colonne vertébrale à 15 centimètres environ à gauche du mètre (voir également Fig. 1 du frontispice).

15. — L’escabeau pour buste, E, doit être fixé au mur. Il a été fait de forme très exiguë, de façon à forcer le sujet à s’asseoir bien à fond, en un endroit précis. Les dimensions indiquées sur la planche 1 sont donc de rigueur. Un changement notamment dans la hauteur du tabouret fixée à 0 m. 40 pourrait amener des divergences dans le résultat