Aller au contenu

Page:Bertrand - Mémoires historiques et physiques sur les tremblemens de terre.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les vallées, qui fut neige sur les montagnes, qu’en quinze jours on l’estima à quarante & sept pouces ; ce qui est beaucoup au delà de ce qu’il en tombe pendant toute une année dans les pays, où il pleut le plus. Le Lac-Majeur haussa de dix pieds. D’abord cette pluye étoit rouge & faisoit un dépôt considérable, sur neuf pouces un. Ce dépôt étoit une matière terrestre rougeâtre a. La neige en fut aussi teinte sur les montagnes & dans les vallées.

Tremblemens du 1. Novembre 1755. dans le Valais, & durant tout le mois. Je viens au prémier de Novembre, ce jour si funeste au Portugal. Dans quelques endroits du Valais, & sur-tout dans le département de Brigue, & selon

d’au-


a. Voilà l’origine des prétenduës pluyes de sang ; Ce sont des eaux teintes d’une ochre martiale ou rougeâtre. Merret, dans la page 220. de son Pinax plantarum croit que ces pluyes sont des excremens d’insectes : Cela est possible dans certaines occasions ; mais j’ai observé que ces pluyes rouges, qu’on a vû quelques fois en Suisse, étoient teintes par une matière terrestre. Voyez Derham, Theol. Physiq. page. 31. dans la note.