Aller au contenu

Page:Bibaud - Catéchisme de l'Histoire du Canada, à l'usage des écoles, 1853.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111

cherville, M. Larochelle l’ont fait voir, et l’on ne doit pas oublier que l’œuvre d’un enfant de douze ans a figuré à la grande exhibition de l’industrie des nations tenue à Londres.

Quels furent les hommes qui donnèrent les premiers l’impulsion à l’éducation maintenant si répandue dans le pays ?

Ce furent, parmi les ecclésiastiques, les Denaut et les Plessis, les Curafeau, les Brasard, les Painchaud, les Girouard, les Ducharne et les Mignault, et parmi les laïcs, les Romain, les Labrie, les Perrault, les Meilleur et les Joliette. — Le collège de Québec vient d’être érigé en université : Montréal possède à elle seule trois collèges et même quatre où l’on fait des études classiques.

Les Canadiens ont-ils fait des progrès notables dans la littérature ?

Leurs progrès ont été tardifs, mais outre Grasset Saint Sauveur, qui s’est signalé sur un plus grand théâtre, ils comptent aujourd’hui parmi leurs littérateurs Michel Bibaud, dont les principaux titres comme tel sont la bibliothèque Canadienne et le Voyage de Franchère, l'assistant-secrétaire-provincial Guarant, le solliciteur-général Chauveau, le major Richardson et autres. — Michel Bibaud fut aussi le premier Canadien, qui ait écrit l’histoire générale de son pays. Les ouvrages historiques de M. Christie son cités en Europe par le célèbre historien Alison. M.