Aller au contenu

Page:Bibaud - Catéchisme de l'Histoire du Canada, à l'usage des écoles, 1853.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
16

Ces années furent remarquables par de violens tremblemens de terre et par divers phénomènes ignés qui jetèrent l’épouvante parmi les colons.

Quand le gouvernement féodal fut-il remplacé en Canada par le gouvernement royal ?

Jusqu’en 1663, le Canada avait été gouverné féodalement par la Compagnie des Cent-Associés, qui fesait rendre la justice par un grand sénéchal, qui résidait à Québec, et qui avait un lieutenant aux Trois Rivières. Elle présentait au Roi le gouverneur de la colonie, qui se fesait assister dans les affaires par un conseil dont le grand sénéchal et le premier supérieur ecclésiastique (qui était, avant l’érection de la Nouvelle-France en vicariat apostolique, le supérieur des Jésuites) étaient membres de droit. Mais la Compagnie, affaiblie par la mort du cardinal de Richelieu, ayant mal rempli ses obligations, le Roi se saisit du pays, et y envoya M. de Mezy en qualité de gouverneur royal, accompagné d’un commissaire chargé de prendre possession du pays en son nom.

Ne se disposait-il pas cependant à reconcéder le pays à une nouvelle compagnie ?

Oui, il concéda le pays à la Compagnie des Indes Occidentales en pleine propriété et justice comme à la précédente compagnie, mais ces prérogatives n’étaient que sur le