Aller au contenu

Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Informé des desseins du général anglais, le congrès résolut de les prévenir, en ordonnant lui-même une expédition contre le Canada. Le major-général Schuyler et les brigadiers Montgomery et Wooster furent chargés de se porter, avec 3,000 hommes, vers les forts de Ticonderoga et de Crown-Point, pour de là s’avancer par le Richelieu jusqu’au poste de Sorel. S’étant rendus maîtres de l’Isle-aux-Noix, Schuyler et Montgomery adressèrent de là aux Canadiens une déclaration où ils leur disaient, entre autres choses, que « leur armée, uniquement destinée à agir contre les troupes anglaises, respecterait leurs personnes, leurs biens, leurs libertés et leur religion. » Montgomery, devenu commandant en chef de l’expédition, en conséquence de la maladie de Schuyler, parut à la vue de Saint-Jean, le 17 septembre, et envoya de là les majors Brown et Livingston s’emparer du fort de Chambly. Montgomery s’attacha avec vigueur au siége de Saint-Jean ; mais la défense qu’y fit le major Preston, à la tête de sa garnison, ne fut pas moins vigoureuse. Cette garnison se composait d’une partie du 7ème et du 26ème régimens, et d’environ cent volontaires canadiens[1], sous M. de Bellestre.

Pendant que Montgomery était devant Saint-Jean, le colonel Allen, par ordre de ce général, ou de son propre mouvement, traversa le Saint-Laurent, avec cent-cinquante hommes, à environ une lieue au-dessous de Mont-réal, dans la vue de surprendre cette ville. Carleton, qui s’y trouvait alors, informé de la chose,

  1. Parmi lesquels étaient MM. de Longueil, de Lotbinière, de Rouville, de Boucherville, de Lacorne, de Labruère, de Saint-Ours, de Montigny, d’Eschambault, de Lamadelaine, de Montesson, de Rigoville, de Salaberry, de Tonnancour, de Florimont, Duchesnay, Perthuis, Hervieux, Gaucher, Grasson, Campion, Beaubien, Lamarque, Demusseau, Foucher, Moquin.