Aller au contenu

Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 3, 1878.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lord Brougham, le seul membre radical qu’il y eût dans la chambre haute, en l’absence de lord Durham ? eût le rare courage de présenter la même pétition à ses nobles collègues, après en avoir « supprimé à dessein un passage, où l’on faisait usage d’un langage très ferme », et fit un discours dans le genre de MM. Roebuck, Hume et O’Connell, c’est-à-dire, censurant à tort et à travers, en un langage « très ferme », le gouvernement de la métropole et celui de la colonie.

Le discours de lord Brougham surprit particulièrement le comte Ripon, (ci-devant lord Goderich), et le comte d’Aberdeen. « Cette pétition, dit le premier, incorpore, à ce que je présume, l’assortiment des 92 résolutions, apporté ici, dans le cours de l’année dernière. Rien de plus violent, de plus injuste, de plus contraire à la vérité n’a jamais été affirmé par aucun corps délibératif que ce soit… Toute la difficulté à arranger les différens qui étaient survenus, est provenue de la conduite injuste du corps dont le noble et savant lord vient de présenter la pétition, et auquel il semble donner son approbation… Je ne puis entrer dans les détails de cette pétition, mais je puis affirmer sans crainte qu’il n’y a rien de plus injuste que les accusations qu’elle contient. »

Le comte d’Abèrdeen dit… que le noble lord (Brougham) a pris la voie la plus extraordinaire ; que la pétition qu’il a présentée ne fait pas la moindre allusion à la plupart des sujets sur lesquels il a appelé l’attention de leurs Seigneuries ; que c’est lui (lord Brougham) et ses collègues, que les pétitionnaires

    gnemens qu’il possédait venaient d’une source plus sûre que celle où le gouvernement avait puisé ; qu’il connaissait maints faits qui avaient toujours été ignorés au bureau colonial ; qu’il désirait sincèrement que les évènemens ne justifiassent pas ses prédictions, mais qu’il ne pouvait se dissimuler qu’elles touchaient presque à leur accomplissement. »