Aller au contenu

Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 3, 1878.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

idée bien défavorable de la société canadienne, et ils ne tardèrent pas à se voir eux-mêmes apostrophés de la manière la plus rude, ou avisés sur le ton le plus nargueur et le plus impertinent ; et, malheureusement, l’aide du dehors venait se joindre à l’œuvre du dedans, depuis que les sieurs Chapman et Revans, ci-devant éditeurs du Daily Advertiser étaient passés à, Londres. Pour assister le nouvel agent de l’assemblée, ils avaient établi avec le Vindicator une correspondance régulière, que la Minerve traduisait régulièrement, et dans laquelle, outre la grossièreté du langage, et l’entier oubli des convenances sociales, on avait à réprouver des assertions aussi pernicieusement décevantes que notoirement fausses, des exhortations à une résistance équivalente à la trahison et à la révolte, des conseils aussi incompatibles avec la tranquillité et le bonheur du peuple, qu’avec les devoirs de citoyens et de sujets, en un mot, un mélange monstrueux de radicalisme outré, et de nivelisme absolu, et de jacobinisme, en d’autres termes, de principes destructeurs de la société civilisée.[1]

Pour revenir à l’agent de l’assemblée, il avait pris

  1. « Les commissaires sont partis… Il ne peut rien résulter d’une enquête nouvelle. Ayez soin d’éviter toute plainte partielle, plaignez-vous du système, et demandez-en le changement. Demandez un conseil électif, ou l’abolition totale de ce corps ; l’un ou l’autre, point de milieu… Nous allons vite ici pour la même demande ; nos lords, notre conseil, seront abolis… Si l’on ne vous accorde pas le conseil électif, n’accordez rien, ou vous vous perdrez, parlez avec force, menacez ; vous vous en trouverez bien. Le peuple anglais vous soutiendra… Les ministres n’ôseront pas apporter des délais…. Point de demi-mesures : celui qui conseille quelque concession (de votre part) est ou ignorant ou pervers. Ne craignez pas ; ne retranchez pas un seul iota de vos demandes… Un conseil populaire, ou rien, voilà votre motto, voilà votre règle. »

    « Those who attempt to level never equalize. In all societies consisting of various descriptions of citizens, some description must be uppermost. The levellers therefore only change and pervert the order of things. In this you think you are combatting prejudice, but you are at war with nature. » — M. E. Burke.