Aller au contenu

Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 3, 1878.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Papineau, en 1822, elles étaient au moins celles du talent diplomatique et du bon sens politique, aussi n’y eut-il que M. Viger, qui trouvât matière à protêt contre quelques unes d’entre elles, et particulièrement contre la cinquième.

Le 31 mars, après avoir sanctionné cinquante bills, et en avoir réservé sept à la sanction royale, loué les deux branches de la législature de « l’attention sans relâche qu’elles avaient donnée aux affaires publiques du pays », et remercié la chambre d’assemblée « des subsides qu’elle avait accordés », en aide des fonds déjà appropriés par la loi », le gouverneur se contente d’ajouter : « La mesure de mes remercimens aurait été comblée, si les circonstances m’eussent permis d’assurer le gouvernement de sa Majesté que les propositions qui vous ont été soumises dernièrement, au nom du roi, concernant les finances, avaient été accueillies favorablement. »

Après les choses étranges qu’on vient de lire, on sera peut être porté à se demander si le gouverneur devait borner là son regret, s’il ne devait pas quelque chose de plus au peuple, dans l’intérêt de sa moralité, de sa tranquillité et de sa félicité présente et future ? Avait-il pu voir sans émotion quelconque la chambre haute de la législature, non-seulement vilipendée, mais vouée à la haine et au mépris du peuple, dans la chambre basse ?[1] être l’auditeur, ou le lecteur indifférent de déclamations comme celles dont nous n’avons pu donner qu’une esquisse légère, mais suffisante pour

  1. « On a pris des moyens pour jeter de l’odieux sur cette chambre (haute). On s’est servi de l’organe (l’orateur) de l’autre branche de la législature, qui, à sa place dans cette enceinte, et revêtu de ses priviléges, a fait usage d’expressions injurieuses et insultantes, à l’égard des conseillers en général, et s’est servi d’un langage qu’il n’aurait pas osé tenir à un seul d’entre eux, individuellement, hors de cette enceinte. » — Discours de M. Richardson.