Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Industrie des soies en angleterre soies en Angleterre, en Suisse et en France. — Causes de décadence. — Remèdes à apporter.

Histoire du métier Jacquart. — Histoire de la soie. — Condition des soies.352 à 381.

DIX-NEUVIÈME ET VINGTIÈME LECONS.
LAINES.

Histoire de l’industrie lainière. — Rang qu’elle occupe parmi les autres industries. — Importation des laines en France. — Classification et provenances des laines. — Propriétés des brins de laine. — Prix de quelques laines. — Influence des droits d’entrée sur la consommation des laines.

Revue des villes de fabrique : Elbœuf, Sédan, Louviers, Abbeville, Vire, Vienne, Lodève, Castres, Limoux, Châteauroux.

Progrès de l’industrie drapière, dus à trois découvertes : 1o Tondeuse mécanique ; 2o navette volante ; 3o apprêt indestructible.

Considérations sur le droit de 33 pour 100, nécessité d’une nouvelle réduction.

Fabriques d’estame, qualité de laines. — Industrie de Reims napolitaine, flanelle, circassienne, mérinos ; comparaison avec les fabriques de Saxe ; insuffisance des salaires, vols de fabrique. — Amiens, ses alépines et ses escots. - Bonneterie de Santerre. — Tapis d’Aubusson, Felletin, Abbeville, etc. — Introduction des peignons anglais. — Filature et tissage de Turcoing et de Roubaix. — Stuffs et lastings du Cateau-Cambrésis. — Conclusion.382 à 418.

VINGT ET UNIÈME LEÇON.
CHÂLES

Industrie des châles. — Histoire des chiles. — Efforts des premiers fabricans. — Du duvet de cachemire. — Cachemire de l’Inde. — Cachemire français ou châle broché et cachemire de l’Inde parisien. — Métiers à la Tire et à la Jacquart ; procédé du lancé ; procédé de l’espoulinage. — Fabrique de Paris, de