Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nah au Mississipi à Memphis (Tenessée). Enfin, les canadiens établissent sur leur territoire un canal de 4 lieues 1/4 qui complètera une autre communication entre l’est et l’ouest, New-Yorck et Québec sur la rivière Richelieu, de laquelle un chemin de fer de 6 lieues et 1/2 conduira à Monréal.

Communications entre les vallées du Mississipi et du Saint-Laurent.

Les communications entre la vallée du Mississipi et celle du Saint-Laurent sont : 1o le canal de l’Ohio, 2o le canal Miami, 3o le canal de la Wabash, 4o le canal Michigan, 5o le canal entre l’Ohio et l’Érié, 6o le canal de Beaver et Sandy et le canal de Mahoning, 7o le Mississipi et le Saint-Laurent.

Comme il n’existe aucune chaîne de montagnes entre ces deux vallées, les eaux du Mississipi et celles du Saint-Laurent ont pu être constamment dirigées pour un bon système de canalisation. Du reste, il n’y a d’achevée qu’une grande communication, le canal de l’Ohio qui traverse cet état du nord au sud et s’étend de Portsmouth sur le fleuve Ohio à Cleveland, petite ville toute neuve, née aux bords du lac Érié, depuis l’établissement du canal. Il a 122 lieues de long et a coûté 22 millions 720 mille francs, ou 186 mille francs par lieue.

Ce prix est très-bas ; cependant toutes les écluses sont en pierre de taille ; il est vrai que le terrain