Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nal de grande Jonction également au Nord, a 153 kilomètres de longueur et va de Londres au canal d’Oxford en traversant le Middlesex, Hertford, Bedford, Buckingham et Northampton. Le canal de Grande-Union joint le précédent avec la ligne de communication qui unit Hull et Liverpool.

Les canaux d’Oxford, de Coventry et de Fazely forment une ligne continue depuis la Tamise jusqu’au Grand-Tronc, en parcourant les comtés d’Oxford, Northampton, Warwich et Stafford, Les communications avec l’Ouest, se rattachent à la Haute-Tamise ; elles ont lieu par les canaux de Tainise et Séverne, de la Stronde, d’Hertford, de Berks et Wilts, et de Kennet et Avon. Au Sud se trouvent les canaux de Basingstoke, de Wey et Arun, de Grand Surrey, de Croydon et de Tamise et Medway.

Birmingham, Bristol et Hull ne sont pas moins richement dotés que Londres, Liverpool et Manchester. Si cette dernière est le centre de la production cotonnière, Birmingham préside à tous les travaux métallurgiques. C’est dans ses immenses usines que le fer et la fonte coulent et se façonnent en gueuses et en enclumes du plus grand poids, aussi bien qu’en bijoux, en coutellerie, en garnitures de cheminées, etc. C’est à Soho, à la porte de Birmingham, que le célèbre Watt avait établi sa fabrique de machines à vapeur. Les progrès de l’industrie ont été si surprenants, dans cette ville et aux alentours, que les propriétés y ont centuplé de valeur. Une école, fondée par Édouard VI avec un revenu foncier de trente