Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des canaux en voies de construction ; depuis cette époque il en est plusieurs qui ont été terminés, d’autres ne tarderont pas à l’être ; mais pour qu’ils portent leurs fruits il est nécessaire qu’ils se rattachent à des routes nombreuses et bien entretenues, et à des chemins de fer ; car il ne faut pas croire, Messieurs, que la concurrence des moyens de transport soit nuisible : tout le monde en profite, les entrepreneurs des routes, des chemins et des canaux eux-mêmes. Rappelez-vous ce que je vous ai dit de la position de Birmingham, de New-York et des canaux et des routes qui les entourent.

Mais ce qu’on ne saurait trop recommander à l’administration aussi bien qu’aux compagnies chargées de l’exécution des travaux publics et des travaux hydrauliques particuliers, c’est une extrême économie en même temps qu’une grande hardiesse ; c’est de dépenser un peu moins en architecture, en pilastres et en sculpture, et un peu plus en travaux d’art et en écluses.

Notre pays est loin encore de posséder un système de navigation intérieure aussi complet que la Hollande, ou l’Angleterre ; pour y parvenir, nous avons à écarter bien des obstacles et des difficultés, qui, presque tous, dépendent de nous.

En première ligne se place l’absence d’unité dans les plans des différents canaux exécutés et en voie de construction, absence à laquelle il serait si facile de remédier. D’un côté, les ca-