Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais nous n’avons pas encore atteint les couches qui les recèlent. Nous y arriverons un jour, bientôt sans doute ; cela dépend uniquement des développemens qui seront donnés à notre industrie, et de l’importance de notre consommation houillère.

Maintenant en effet que toutes les industries sont vassales de la vapeur, la mesure la plus exacte de leur importance est le chiffre des quantités de houille qu’elles emploie.., puisque ce combustible sert presque seul au chauffage des machines génératrices de la vapeur. Le tableau de la consommation du charbon fossile en France ayant ainsi une valeur économique, j’ai cru devoir le relever afin de vous en donner connaissance.


Avant 1789, la consommation de la houille, bien qu’elle remonte au commencement du 17ªme siècle, était insignifiante, et encore, à cette époque de 1769, était-elle bien faible, puisqu’elle ne s’élevait qu’à 5 millions de kilog., tandis qu’aujourd’hui nous en employons 32,000,000, plus de six foisautant. Avec le développement de l’indus-