Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tifs avouent en comité secret. Mais toujours c’est une satisfaction pour les amis du pays.

J’ai aussi recueilli quelques chiffres pour divers pays dans lesquels l’industrie du coton a de l’importance. La société cotonnière de Belgique occupe 120 mille hommes et produit 62 millions de francs. En France, la fabrication du coton produit 110 millions, sans compter Breslaw, Erfurth et la Saxe ; la Russie possède 485 fabriques produisant 40 millions de Francs ; la Sicile a 5000 métiers. Quant à la Suisse dont vous connaissez les bas prix, je n’ai pu me procurer un chiffre suffisamment exact.

Enfin les États-Unis qui n’exportaient que 130 millions de kilogrammes en exportaient en 1835, 325 millions de kilogrammes.

La zone de la Normandie brille surtout par Rouen qui est la succursale de l’Alsace, on y fait des tissus de moyenne valeur, soit pour la finesse, soit pour la couleur, soit pour le tissu, soit pour le dessin. Cette fabrique a fait beaucoup de progrès depuis quelques années ; dans la dernière exposition j’ai vu des produits qui mis à côté de ceux de Mulhouse offraient peu de différence.

Troyes et la Champagne font beaucoup moins et ne s’occupent guère que des tissus forts et croisés pour les troupes, les toiles à voile, etc. Quand au midi, il n’y a encore rien de remarquable ; cependant quelques esprits songent à tenter des essais qui pourront être fructueux. En général le grand tort des fabricants est d’ignorer les progrès et les procédés des voisins ; Mulhouse