Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XVe XVIe XVIIe ET XVIIIe LEÇONS.

Du 31. Janvier au 3 mars 1837.[1].

Sommaire : Industrie des soies. — Caractères spéciaux de cette industrie. — Variétés de la matière première. — Supériorité des soies françaises. — Émigration de cette industrie. — Nombre des métiers en Europe. — Funestes effets de la révocation de l’édit de Nantes. — Industrie des soies en Angleterre, en Suisse et en France. — Causes de décadence. — Remèdes à apporter. Histoire du métier Jacquart. — Histoire de la soie. — Condition des soies.

Messieurs, s’il y a en France une industrie vraiment nationale et supérieure, c’est sans contredit l’industrie des soies. Nous étions tellement sûrs de notre avantage qu’il ne nous semblait pas possible que les étrangers pussent jamais nous atteindre ; mais ce n’était qu’une illusion ; cette industrie, naguère reine en France et en Europe, a aujourd’hui des rivales dont le nombre s’accroît tous les jours, et si nous n’y prenions garde elle

  1. M. Blanqui ayant été forcé, par suite d'une blessure grave, de suspendre son cours à deux reprises différentes, nous avons réuni les quatre leçons qu'il a faites sur la soie, du 31 janvier an 5 mars, en une seule.