Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de moelle et recouvert d’une matière huileuse. Ces deux matières constituent ce qu’on appelle le suint et le surge. Le suint se dissout dans l’eau froide ; le surge, seulement dans l’eau chaude.

Les propriétés qui fixent l’attention des producteurs sont la finesse, la longueur, la souplesse la force et l’élasticité. On juge de la finesse par comparaison, et avec des instruments ; on a reconnu par exemple que la finesse moyenne du brin de la bonne laine de Saxe était d’environ un 1400e de pouce, et celle d’Espagne de un 1500e. La longueur est réelle ou apparente suivant que le brin est lisse, ou frisé, ou ondulé.

Toutes les parties du mouton sont loin de fournir la même qualité de laine ; la toison est classée de la manière suivante : la plante qui s’étend du cou à la queue fournit le no 1 ou la florette ; les flancs fournissent le no 2, le cou et la croupe le no 3, la poitrine, le cou inférieur et les cuisses le no 4. Ces distinctions sont faites immédiatement après la tonte qui a lieu généralement du 15 juin au 15 juillet. Immédiatement après cette opération les laines sont lavées et dépouillées du suint qui les ferait fermenter. Quelquefois même cette opération a lieu avant la tonte. Les laines sont alors dites lacées à dos et, dans le cas contraire ; laines lavées à bas : Quand le lavage se fait après on peut l’exécuter avec de l’eau chaude ou avec de l’eau froide, et l’on obtient de la laine qui s’appelle laine lavée à chaud ou laine lavée à froid. Ce sont en général les laines fines qui contiennent le plus de suint ; l’opération dn lavage fait perdre