Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

60 cent. au lieu de 75. En somme, la place d’Abbeville, limitée ainsi, est peu importante ; néanmoins elle se soutient, malgré quelques désavantages de position et le même vice qu’à Sédan, de vendre à 12 et même à 14 mois de terme, au lieu de 90 jours ; ce qui exige des capitaux de roulement beaucoup plus considérables.

Une particularité remarquable dans le mode de traiter les affaires de ces deux places, c’est qu’en général elles vendent directement aux marchands de draps et aux tailleurs, sans avoir recours à l’entremise des marchands en gros ; c’est à cela que tiennent les termes de paiement si prolongés.

Dans le Calvados, la fabrique de Vire a pris quelques développements, et a perfectionné ses produits ; il y a quelques années encore elle teignait en pièce, aujourd’hui elle teint en laine.

Ainsi que je vous l’ai dit plus-haut, c’est surtout dans le midi que les progrès ont été grands et rapides. Les draps de Vienne, en Dauphiné, qui étaient autrefois grossiers et mal dégraissés, sont beaucoup mieux aujourd’hui ; ils ont pris du corps et de la solidité.

Lodève, entrée il y a seulement 18 ans dans la carrière industrielle, prend chaque jour une nouvelle importance, et surpassera bientôt Elbeuf ; car, plus que cette ville encore, elle s’adresse aux masses. Lodève fabrique annuellement 60,000 pièces de draps, et peut en faire 100,000 et même plus. Les prix de ces draps sont excessivement bas : celui de troupe ne se paie que 8 fr. 92 c. le