Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

partout ailleurs en Europe ; en Silésie, en Saxe, en Hollande, en Italie, en Espagne, en Angleterre, en Écosse et en Irlande, les paysans peuvent filer et tisser à bon marché pendant les longues veillées de l’hiver.

Les chanvres de France peuvent être partagés en deux grandes classes : en première ligne, ceux de Champagne, de Bourgogne, de Picardie, d’Anjou, de Touraine, d’Alsace ; en seconde ligne, ceux de Bretagne, de Normandie, du Dauphiné et d’Auvergne. Parmi les pays étrangers que nous avons nommés, la Russie est celui de tous qui tire Le plus grand parti du commerce du chanvre. La Russie-Blanche et l’Ukraine fournissent les meilleures qualités, et le gouvernement attache beaucoup d’importance à ce que ce produit entre dans le commerce dans l’état le plus parfait. Les ports de Saint-Pétersbourg et de Riga en font annuellement des exportations considérables. Les États-Unis font aussi de très grands progrès dans cette culture, et aujourd’hui, non-seulement il n’est plus question d’importations, mais bien d’exportations. On dit même que les variétés de Massachusset sont aussi estimées que les mêmes qualités du chanvre russe.

Les lins les plus renommés, en France, sont ceux d’Anjou, de Haute-Normandie, de Picardie, de Dieppe, de Fécamp, de Douai, de Lille ; ceux de quelques localités de la Belgique sont aussi fort estimés. La Russie ne fournit guère que des lins durs pour la fabrication des grosses, toiles ou des cordages.