Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

recettes et autres pièces : depuis on retira la propriété de tous ces consulats.

La ville de Marseille eut permission d’établir des droits pour le paiement des dettes nationales ; mais les deniers lurent ou dissipés ou mal administrés. Le plus grand désordre, cependant, renaît de la part des ambassadeurs qui, au mépris de leur dignité, exerçaient des monopoles pour s’enrichir. Chose étrange que la même cause de décadence, le monopole, se retrouve dans toutes les branches du commerce.

Pour donner une idée de notre fâcheuse position dans le Levant, il suffira d’exposer que l’échelle seule d’Alep devait deux cent quarante huit mille, sept cent soixante et douze piastres ; celle d’Alexandrie en devait deux cent soixante mille, quoiqu’on eût levé trois ou quatre mille piastres par vaisseau, neuf pour cent sur toutes les marchandises, sans compter les droits du consul qui n’avait garde de s’oublier.

Une preuve sensible de la mauvaise administration, c’est qu’en 1647, un nommé Favre, avec un seul droit de cinq pour cent, avait acquitté l’échelle d’Alexandrie, en cinq ans, de quatre vingt mille cinq cents piastres. À Seyde, depuis vingt ans on levait deux mille piastres par vaisseau, et la nation ne laissait pas d’eu devoir quatre-vingt mille. Par ces faits particuliers, on peut juger des autres, et si l’on fait attention à la qualité immense d’argent qui sortait du royaume annuellement pour ce seul objet, quand même notre commerce