Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/548

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ments commerciaux ; perte qui fut un peu plus tard aggravée par l’insurrection des nègres à Saint Domingue, à la suite de laquelle les Bordelais ont perdu des sommes immenses. Les guerres de défense de la révolution, les guerres de conquête de l’Empire, l’indifférence de la Restauration, firent le reste. Telles ont été les causes politiques de la décadence de Bordeaux ; il nous reste à examiner les causes industrielles.

Bordeaux est une des plus belles villes commerçante du monde ; il faut qu’il se fasse le centre des départements voisins ; qu’il ne compte pas exclusivement sur son commerce, et en d’autres termes, qu’il se fasse agricole ou industriel, comme Marseille. Ainsi, il faut qu’il songe à se donner ou à se faire donner des chemins vicinaux et des routes départementales ; qu’il cherche les moyens d’accroître la circulation des capitaux ; qu’il songe non seulement au perfectionnement des industries déjà existantes, mais à en créer de nouvelles ; enfin qu’il apporte quelques changements à son mode commercial sans parler ici de ce qui manque à toute la France ; c’est-à-dire, d’une bonne direction industrielle de l’éducation ; de la réforme des douanes, et de celle du système colonial.

Vous savez quelle est mon opinion sur la multiplication des voies de communication, sur l’accroissement des capitaux, l’éducation industrielle et le système colonial ; je ne vous dirai donc rien à ce sujet pour ce qui concerne Bordeaux. Mais il est d’autres conseils que je veux lui donner ; ainsi l’art de fabriquer le vin est susceptible de plusieurs