Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/553

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ché à entrer dans cette voie où nous poussent nos adversaires eux-mêmes.

» Parmi les améliorations de nos communications intérieures, le canal latéral à la Garonne se présente au premier rang : le commerce intérieur qu’il favoriserait dans une grande étendue de la France compenserait en partie ce que la France perd chaque jour de commerce extérieur. Les établissements industriels de toutes sortes pourraient se former dans toute la ligne du canal, en profitant de l’économie, de la régularité, de la promptitude pour les transports des matières premières et pour l’écoulement des produits fabriqués. Nous n’exposerons pas ici tous les avantages de cette grande opération : vous les connaissez, messieurs, et les limites bornées d’une simple pétition ne permettent pas d’en tracer le tableau complet.

» Une association s’est donc formée pour accomplir cette entreprise, dont la réussite lierait par de nouveaux embranchements toutes les relations intérieures du midi de la France d’une mer à l’autre. Peine, soins, études, travaux, rien n’a été épargné ; et par le seul effort des localités intéressées, déjà 15 millions ont été réunis sur le capital nécessaire.

» Nous avons en outre la certitude que les 15 millions qui compléteraient la somme fixée par la loi pour autoriser l’ouverture des travaux, et même les 10 millions qui parferaient la somme totale nécessitée pour l’achèvement du canal, seraient à l’instant souscrits, si le gouvernement