Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

manufacturier des habitants, en France, en Angleterre et aux États-Unis. Sur le nombre de leurs animaux et l’importance de leurs moteurs naturels. — Sur l’éducation industrielle donnée à la jeunesse.

L’industrie et l’agriculture manquent de chefs. — Quand l’industrie souffre, ce n’est pas toujours la faute des gouvernements.

Statistique raisonnée et comparée de la houille. — Du coton. — Du fer. — Du capital circulant en monnaie et en billets de banque. — Des canaux et des chemins de fer. — Des bateaux à vapeur. — Du tonnage des navires. — Des ports. — Exportations des produits agricoles et manufacturés des trois puissances. — Résumé général de cette statistique. 19 à 40

TROISIÈME LECON.
DU CRÉDIT..

Résumé de la leçon précédente. — Le capital est le principal moteur du travail.

DES BANQUES.

Les banques et le crédit multiplient le capital. — Des institutions du crédit en général.

Banques Françaises. — De la banque de France, de ses succursales. — Des banques indépendantes.

Banques Anglaises. — De la banque centrale de Londres. — Des bank branches ou succursales. — Des Joint-Stock Bancks, ou banque des fonds associés. — Des banques provinciales. — Des banques d’Irlande et d’É\cose.

Des Banques Américaines. Banque centrale à Philadelphie. — Succursales. — State banks ou banques des États. — Demêlés de la banque avec le président, leurs causes, leurs effets. — Résultats des banques en Amérique, elles sont des instruments de civilisation et de progrès. — Exemple du lac Érié. — Interrogatoire de M. Beecon, banquier de la principauté de Galles, dans l’enquête sur les banques. — Mode suivi pour l’ouverture d’un crédit en Angleterre. — Règles à ce sujet. — Résumé. 41 à 65