Aller au contenu

Page:Blanqui - Critique-sociale II.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
141
sociétés coopératives

LA BOULANGERIE COOPÉRATIVE


Constitution définitive de la Boulangerie coopérative au capital de 50.000 francs, versable par les sociétaires, jusqu’à concurrence de 20 francs, en quatre-vingts semaines, à 25 centimes par semaine, ou plutôt soixante-seize semaines, et 1 franc de première cotisation.

Le Journal la Coopération assure qu’il se disait tout haut dans les groupes de sociétaires qu’un protecteur d’un ordre élevé complèterait le capital de 50.000 francs, si les sociétaires ne le fournissaient pas eux-mêmes.

M. Chemalé, l’un des membres actifs et dirigeants des sociétés coopératives, repousse hautement l’assertion du journal. Il ajoute que, si les sociétaires ne pouvaient fournir immédiatement la somme de 50.000 francs, quelqu’un mettait ladite somme à la disposition de la commission administrative, le jour où les registres constateraient l’engagement de 2.500 sociétaires pour chacun 20 francs.

M. Tolain, du Courrier français, appuie et confirme la dénégation de M. Chemalé au sujet du protecteur et dit aussi qu’une personne, désirant aider la formation de la boulangerie coopé-