Aller au contenu

Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
LA RIDICULE ÉPOUVANTE DES LARVES

ceux qui persécutèrent Jeanne d’Arc, et ils surent se déguiser en juges, prêtres et bourreaux. Mais les plus attrapés, c’est encore eux, car ils ont travaillé à la gloire et au bonheur éternel de Jeanne d’Arc, comme ils travaillent à ma gloire et à mon bonheur éternel.

 

« Les grands personnages de la troupe reçoivent cent sous, les subalternes quarante sous et les novices trente. Cette pièce fait la fortune de chacun d’eux parce qu’elle retourne toujours dans la poche du farfadet qui l’a employée.

« Voilà comment dans les grandes villes on voit tant de gens oisifs, très bien mis, et dont l’existence facile semble un problème. Ils sont généralement d’une gourmandise sans égale. À onze heures, le café, le chocolat ou l’apéritif. Le limonadier cupide accorde tout ce qu’on lui demande, sans s’informer s’il a affaire à quelque ennemi des hommes et de son commerce. Il vend ; sa dépense lui est payée, mais avec de la monnaie farfadéenne, qui revient à l’instant dans le gousset du consommateur. Dieu se sert de telles gens pour punir l’avarice des marchands.

« Semblable conduite est menée par les farfadettes. Modes nouvelles, étoffes jolies, bijoux ; il n’est rien qu’elles ne se procurent grâce à la pièce enchantée. Bien parées, elles passent pour d’honnêtes femmes ; car rien ne ressemble davantage à une honnête femme qu’une friponne.

« Je ris de bon cœur, quand je me rappelle une aventure arrivée à deux farfadets, qui cherchaient à se tromper l’un l’autre.

« Un farfadet, fatigué du plaisir qu’il se procure à l’aide de son invisibilité, veut varier ses jouissances ; il va à cet effet dans une maison de débauche. Il fait le galant, on répond à ses galanteries. Il propose paiement, on ne veut pas l’accepter ; on offre au contraire de lui donner une pièce de cent sous qui le fera gagner au jeu. Il accepte à condition qu’échange sera fait. Ce qui s’exécute. Dans le moment qu’ils se donnaient mutuellement leurs cent sous, ils entendaient l’un et l’autre un bruit dans leurs poches, leurs pièces se croisaient et revenaient à leurs places. Les deux farfadets se reconnurent et se félicitèrent mutuellement de leur adresse et de leurs projets. »

Nul ne pourrait, je crois, — en ce style prophétique et bourgeois, qui signale une des consciences les plus limpide-

13.