Aller au contenu

Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
332
LE SATANISME ET LA MAGIE

est un très vieil homme. Mais les démons, repoussés par les bons moines, en sont réduits à taquiner les animaux, et de préférence les porcs. Alors le vieux leveur de sorts leur lit des oraisons et les fouaille d’eau bénite. Ces bêtes, le même jour, se redressent joyeuses et guéries.

M. Gilbert Augustin Thierry, qui a étudié avec soin les démonographes, m’affirme avoir assisté à une messe rouge dite par le curé des Petites Dalles soit à l’église de Sanetot, soit à l’église de Senneville : c’est « la messe des martyrs ». Sur l’autel des fleurs rouges, au prêtre l’étole rouge. L’église est tendue de pourpre. Cette messe rompt les maléfices des Bergers. L’envoûté doit assister à la cérémonie sans répondre aux injonctions de son envoûteur, que la puissance magique de la messe emmène dans le saint lieu ; s’il parle, l’exorcisme demeure impuissant.


IV
LEXORCISME SERT À TOUT


Tant que les peuples crurent que le Démon était vraiment « la racine de tout le mal », ils s’en prirent à lui pour toutes leurs mauvaises fortunes. L’exorcisme devint d’utilité publique, aussi nécessaire, aussi à la mode que l’hygiène dans les maisons modernes. Non seulement les personnes furent exorcisées, mais encore les animaux, et les objets. Les maisons étaient aussi bien nettoyées par les versets bibliques que par le balai et les désinfectants. Dans ce but le prêtre lisait des psaumes, prononçait les évangiles, répandait l’eau bénite, jetait dans le foyer l’en-