Aller au contenu

Page:Bonaparte - Œuvres littéraires, tome 1, 1888.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

surtout s’il s’agissait de représenter à l’assemblée les vexations qu’éprouve quelque membre nouvel arrivé de la part de quelques anciens. Il serait à la fois Grand-Maître des cérémonies, orateur et conseiller de la Calotte.

L’éloquence, l’activité, la chaleur et une bonne poitrine sont des qualités requises pour parvenir à cette place … Le bon choix seul pourrait la rendre utile à la république. Il pourrait, d’ailleurs, être déposé pourvu qu’il y ait les trois quarts des voix contre lui, et tout … qui proposerait de le déposer et qui n’en aurait pas la moitié, serait … du premier lieutenant et ses Infaillibles. Vous engagerez sans doute vos orateurs à le ménager dans leurs discours.

Toute personne dénoncée à votre tribunal par le Chef, sera d’abord reconnue par … des Infaillibles. Si elle avance la plainte, elle passera à la barre : le Chef fera aussitôt choix d’un avocat, qui sera un de ceux instruits à fond du délit. Aucun membre ne pourra refuser d’être avocat de la Chambre. L’accusé nommera également son avocat. Si celui-ci y consent, ils pourront s’entretenir en particulier l’espace de cinq minutes, ou plus, si le cas l’exigeait ; après quoi, l’on ira aux voix.