Aller au contenu

Page:Bonin - Biographies de l'honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau, 1874.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
L’HONORABLE B. JOLIETTE.


XXXIII.

Idées de l’Honorable Joliette sur l’Éducation.


Avec son jugement si sûr, la haute intelligence dont il avait donné des preuves si convaincantes, le seigneur Joliette comprenait qu’il manquait quelque chose d’essentiel à la prospérité de son établissement et au bonheur de la population qui s’y acheminait chaque année.

Il comprenait que son œuvre resterait inachevée, s’il ne réussissait à doter sa ville naissante d’une maison d’éducation dont le programme des études fut en rapport avec les besoins du temps.

« Rendre la jeunesse heureuse en développant ses perfections morales et intellectuelles pour la rendre utile à ses semblables et à elle même, pour la former aux luttes et aux devoirs de la vie publique et privée, » telle était l’idée que cet illustre citoyen avait conçue de la mission de cette éducation qu’il se proposait de faire donner à ses compatriotes. Avant tout, catholique sincère, il voulait que cette éducation fût essentiellement religieuse. Il était persuadé que sans cette condition, elle ne saurait être bonne et utile à la société.