Aller au contenu

Page:Bouglé - La Démocratie devant la science, 1904.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui passe au premier plan : c’est ce que nous avons proposé d’appeler la complication sociale[1].

IV

Un des traits des plus caractéristiques de notre vie sociale actuelle c’est la multiplication inouïe des groupements partiels. Dans la France d’aujourd’hui, disait Taine, nous comptons, outre l’État et les Églises, outre trente-six mille communes et quarante mille paroisses, « sept ou huit millions de familles, des millions d’ateliers agricoles, industriels ou commerciaux, des instituts de science et d’art par centaines, des établissements de charité et d’éducation par milliers, des sociétés de bienfaisance, de secours mutuels, d’affaires ou de plaisirs par centaines de mille, bref, d’innombrables associations de toute espèce, dont chacune a son objet propre et, comme un outil ou un organe, exécute un travail distinct[2] ». Il faut en effet s’en souvenir ; ces sociétés multipliées peuvent différer grandement non seulement par la nature mais par l’objet. À mesure que notre civilisation se raffine, elle réclame une incroyable variété non pas seulement de produits matériels, palpables et mesurables, mais de produits immatériels et impondérables. C’est pourquoi, à côté des groupements proprement économiques, d’autres s’y rencontrent, comme telle association religieuse ou scientifique, qui se consacrent, si l’on peut ainsi parler, à la fabrication des croyances ; d’autres, comme tel cercle mondain ou popu-

  1. V. notre étude sur les Idées égalitaires, 2e partie, chap. III (Paris, F. Alcan). — Cf. dans la Sociale Differenz. de Simmel, le chapitre intitulé Ueber die Kreuzung socialer Kreise.
  2. V. une énumération du même genre dans Benoît, Crise de l’État, p. 175. Cf. dans le rapport de M. Gide sur l’Économie sociale (p. 45-47), une classification dressée, d’après les statistiques de l’Office du travail, des associations de toute nature connues en France en 1900.