Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
saccage de pont-croix (1597)

La troupe qui descendait vers le Goyen, et qu’un lieutenant commandait, avait plus de chemin à parcourir. La route que nous avons vu tracer n’existait pas encore… ils prirent par le vallon, dédaignèrent Lanviscar, alors peuplé de tailleurs pauvres. La troupe se concentra aux moulins des seigneurs de Pont-Croix, qui existaient alors au bas des prés, que le Goyen inonde tous les hivers… La route actuelle qui y confine se nomme encore Pont-ar-veil-Goz… pont du vieux moulin, c’était alors l’aval du canal où plus tard on construisit un nouveau moulin. Ce canal forme une ceinture aux pieds de la ville qu’elle baigne dans toute la longueur du canal, jusqu’à l’endroit qui prend le nom de tête du canal… Pen-ar-c’han, tête du canal.

La troupe gravit les coteaux boisés de Poul-ar-c’hantic, débouchèrent à l’endroit nommé Toul-Ker. À ce point les bandits trouvèrent les premières barricades, mais que pouvaient les pauvres habitants ? Ce fut un massacre de tous ceux qui faisaient mine de se défendre. Les fuyards de la vaste place allaient se jeter dans la gueule du loup, car la Fontenelle arrivait par le nord, et ne faisait pas quartier.

La place actuelle si bien aplanie en 1825, était alors couverte d’énormes amas de rochers, dans les interstices desquels plusieurs voulurent se cacher… mais on leur fit une chasse sans merci ; il en fut de même dans l’endroit que l’on nommait la Butte que plusieurs ont vu détruire, là était l’emplacement du château fort dont on a retrouvé les douves en 1893, C’était un amas de broussailles et de ronces… La plus grande mêlée se trouva à l’endroit que l’on appelle depuis, rue Chair. Là le sang coulait, et ceux qui connaissent la pente du terrain peuvent s’en rendre compte… C’était alors