Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
la paix du roi

« ne maudissez pas qui vous veut du bien… » cet écrit contient plutôt un traité d’alliance… et un seul article vous concerne.

Guy Éder répondit : Je serai curieux de le lire… et il lut rapidement quelques lignes… et dit… mais je ne Vois ici que des sommes à donner ?… ah m’y voici… quoi vraiment ? pour ce pauvre Guy Éder. Lavardin de Beaumanoir, ni ordres, ni faveurs !… et soumission sous quinze jours… ah oui, sang Dieu ! j’y songerai, et je verrai vraiment alors, si l’obéissance à Philippe II agonisant, compensée par un bon marquisat, ne vaut pas mieux que la soumission à Henri IV, si avare de ses faveurs, et relevant la tête… et que dit le Duc de Mercœur ? il vous souhaite, Baron de La Fontenelle, mille prospérités dit le Florentin.

Ah, ah ! empressement magnanime vraiment, vrai dévouement de prince, dit le partisan avec mépris ; et se croisant les bras et relevant la tête… on est beau-frère de Roi, grand dans ce monde, on a du crédit, des honneurs, on commande à des soldats… un beau matin une envie de guerre civile vous prend, le rôle de rebelle à son avantage… vite on hisse un drapeau à ses armes, on fait sonner la trompette, et les peuples accourent, et les mécontents se présentent, et les dupes naïfs prennent place, se mettent en marche, entrent en guerre… D’abord tout marche bien, et la confiance suit le succès… quand il arrive que les bonnes chances disparaissent, quand le ciel s’assombrit, le rebelle princier se soumet, s’amende : et vite, oui vite un traité qui sacrifie tout… et les honneurs seront pour le chef : mécontents dupes naïfs, partisans, on les sacrifie, on les abandonne à la merci du maître offensé… et ces mécontents, ces dupes, ces partisans seront punis !! ah, par sainte