Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170
notice sur n.-d. de roscudon de

nombreuses familles de la région portent le nom. Cette estrade est mal placée, ceci fait le désespoir de notre excellent maître, M. Manière dont le souhait était de terminer sa longue carrière de professeur et de maître de chapelle, en essayant de nouvelles orgues… Les habitants de Pont-Croix conserveront avec soin cette estrade sculptée faisant face aux rosaces multiples, admirablement œuvrées du portail, et cette estrade est contiguë à cette petite porte qui au temps jadis avait nom, porte des lépreux… Comme partout au moyen-âge, une léproserie existait au village de Kélaret, à environ 2 kilomètres de la ville.

Il y avait deux tableaux anciens qui provenaient d’Adam Guilpin, de Kemper, pareillement demande descharge le dict comptable de la somme de 36 livres, poiée à maistre Adam Guilpin de Quimper-Corentin, pour deux tableaux. Comptes d’Antoine Trépos, 1658. Seraient-ce les vieux tableaux de l’autel du rosaire… Ceux-ci ne portent pas de nom, en tous cas, il ne proviennent ni de Murillo ni de Raphaël, pas même du dernier de leurs élèves.

La richesse d’une église se trouve dans son orfèvrerie.

Le nommé Joseph Bernard, exécuta pour N.-D. de Roscudon, d’importants travaux. 1673…1674. À Joseph Bernard, le comptable a payé pour l’église de N.-D. de Roscudon, la somme de 251 livres, 5 sols 762 fr. pour la fasçon de la croix, encensoire et navette… le tout comme il est porté par la quittance du saizième aoust 1674, dont il demande descharge… compte Yves Le Gall.

Supplie descharge de la somme de 720 livres (2 160 fr.) qu’il a payé à Joseph Bernard, pour le prix de six chandeliers d’argent qui sont