Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
63
saccage de penmarc’h

importée par des Hellènes… on dit même que ce nom dérive du grec ayant signification, pointe d’osier.

Pour les hommes la bizarrerie consiste dans la veste en raccourci, que la longueur excessive du gilet fait paraître encore plus courte… à peine la veste recouvre-t-elle les omoplates. Le gilet au contraire s’étend jusque sur la région infiniment plus basse.

Les tailleurs, parias de la Bretagne, ont-ils pris mesure sur un étrange coléoptère, que l’on rencontre fréquemment en été dans les sentiers des environs. De tous les insectes innombrables qui abritent leurs ailes diaphanes sous des élytres cornées, le staphylin est le seul, dont l’enveloppe protectrice ne dépasse pas la longueur du corselet, laissant ainsi sans défense les deux tiers du corps. À côté de ces parties extravagantes, existent des ornements gracieux qui ont conquis droit de cité définitif dans le domaine changeant de la mode, leurs nuances chatoyantes qui donnent l’illusion de quelque chose d’exotique sont bien connues sous le nom de costumes bretons… Les hommes et les femmes portent en effet sur la poitrine des broderies éclatantes dont les dessins rayonnent au-dessous des visages jeunes et vieux, soucieux et gais.

Leurs lignes capricieuses rappellent exactement les figures géométriques groupées avec art, et les imitations de dentelles que des artisans inconnus sculptaient il y a trois siècles sur les meubles des campagnes bretonnes… Ces meubles anciens ont été et sont encore en grande vogue… aussi en trouve-t-on rarement dans les campagnes.

Autrefois, paraît-il, les anciens portaient ces vêtements avec de graves et pieuses sentences brodées sur l’étoffe.