Aller au contenu

Page:Bremer - La Vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 1.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
253
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

ma compagne, mon ami, mon frère seront beaux lorsque ce défaut, cette difformité aura disparu, et qu’ils seront glorifiés par la vie divine ! Comme nous serons alors doux, patients, aimants et pleins d’espérance ! »

Tel a été le sens du discours de ce jeune prêtre ; mais je ne puis décrire la manière intime, entraînante avec laquelle il parlait. Au moment de la communion, le pain (en petits morceaux carrés sur une assiette) et le vin furent apportés dans les bancs et passés de main en main, ce qui fit perdre à cet acte beaucoup de sa solennité. Comme notre procession vers l’autel est belle, et qu’il est beau l’Alleluia chanté ensuite par tous les assistants !

Le rituel de notre Église suédoise me paraît aussi meilleur et plus parfait comme expression du sentiment religieux des paroissiens ; mais les sermons et les chants d’église sont en général préférables dans ce pays. Les premiers ont beaucoup d’animation et s’adaptent mieux à la vie réelle ; les chants ont aussi plus de vie et de beauté, ils en auraient encore davantage s’ils étaient chantés par les assistants. Mais dans les États-Unis ils sont ordinairement exécutés par un chœur formé à cette intention et placé dans une tribune ; tous les assistants restent muets, écoutent comme ils le feraient dans un concert. Quelques-uns suivent en lisant dans leurs livres, bon nombre ne les ouvrent même pas. Quand il m’arrive d’unir ma voix au chœur, mes voisins se retournent avec un peu d’étonnement. Et cependant les hymnes et les chants d’église sont dans ce pays si pleins de vie rhythmique, ont une musique et des paroles si animées, si belles, qu’on devrait, il me semble, les chanter de cœur et d’âme.

Dans l’église épiscopale, les prières sont lues à haute voix, d’après une formule contenue dans un livre ; souvent